Depuis le 1er juillet 2021, c’est une nouvelle génération de diagnostic de performance énergétique qui est entrée en vigueur pour la vente, la location ou la rénovation de logements et immeubles d’habitation.
En effet, le DPE est devenu opposable grâce à l’entrée en vigueur dans le même temps de sa version fiabilisée, résultat d’un changement complet de sa méthodologie, de ses modalités de réalisation et du contenu de son rapport. Ainsi, désormais, la performance énergétique indiquée par le DPE sous la forme d’une lettre de A à G transmet un résultat fiable et en plus, qui ne fait pas l’impasse sur l’impact environnemental du logement.
En effet, les seuils de chaque classe énergétique sont désormais doubles et regroupent aussi bien la consommation d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre, puisque ces dernières sont également prises en compte dans le calcul.
Pour les acheteurs ou locataires, le DPE opposable leur permet de comparer avec assurance les habitations en fonction de leurs caractéristiques techniques (bâti et isolation), de leurs besoins en énergie, de leur surface habitable, de leurs équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage) et plus généralement de leur confort thermique (même le confort d’été). Pour les propriétaires vendeurs et bailleurs, les données du DPE les alertent sur le statut de leur bien au regard des politiques de lutte contre les passoires énergétiques (logements classés F ou G). En effet, ce type de logement fera progressivement l’objet de sanctions (loyer plafonné, audit énergétique obligatoire, interdiction de location, etc.).
Outre l’énergie consommée et l’impact environnemental issu de cette consommation, le DPE né de la refonte entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021 permet aussi de connaitre les travaux nécessaires pour profiter d’un meilleur confort thermique tout en réduisant le montant des factures d’énergie et les émissions de CO2. En effet, des recommandations de travaux sont émises par l’opérateur DPE, consistant pour certaines en deux bouquets, le premier prioritaire permettant aux passoires énergétiques de quitter ce statut et le second permettant de rendre le logement performant.
Afin que les anciens DPE ne cohabitent plus avec les nouveaux à compter du 1er janvier 2025, leur durée de validité a été raccourcie en deux temps : jusqu’au 31 décembre 2022 pour les DPE antérieurs à 2018 et jusqu’au 31 décembre 2024 pour ceux réalisés à compter de 2018.
Notre société effectue aussi les DPE immeuble, les DPE dans des locaux tertiaires (DPE avec mention) et les DPE dans le neuf.
les autres diagnostics.